Directrice et greffière ou directeur et greffier

NUMÉRO DE CONCOURS
CADRR-133-2025

 

PRÉAMBULE 

En tant que chef d'orchestre des processus décisionnels, le Service du greffe accompagne les élus dans leurs délibérations et veille à la rigueur administrative qui les soutient. De la préparation des ordres du jour à la rédaction des procès-verbaux, en passant par la gestion des séances du conseil municipal et du comité exécutif, ce service assure une organisation sans faille. Il est également responsable de la conservation et de la transparence des documents officiels, de l'application des lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.

Il incarne les valeurs de la Ville par son engagement envers la population, par l'adoption de pratiques modernes, par son travail en étroite synergie avec tous les services et par son souci constant de l'éthique, de l'écoute et de la transparence.

Joignez-vous à une équipe de plus de 25 personnes extrêmement compétentes et contribuez au cœur démocratique d’une des plus grandes villes au Québec.

 

DÉFIS PROPOSÉS

Membre actif de la haute direction et relevant de la direction générale, vous assumez la gouvernance, la planification, l'organisation et le contrôle des activités du Service du greffe, conformément aux dispositions de la loi. Vous assumez également la fonction de greffière ou greffier de la Ville.

En collaboration avec les gestionnaires du service, vous dirigez les activités pour tout ce qui a trait aux contrats notariés et sous seing privé de toute nature, aux archives, à l'accès à l'information, aux séances des instances décisionnelles, à la réglementation et aux services-conseils rattachés notamment aux dossiers ci-devant énumérés et aux dossiers d’urbanisme. 

Voici les principaux défis que vous relèverez :

  • Jouer un rôle essentiel au bon fonctionnement de la gouvernance municipale;
  • Établir et mettre en œuvre les orientations stratégiques, les lignes de conduite, les politiques et directives ainsi que les plans d'action du service qui visent l'atteinte des objectifs;
  • Diriger différents projets et gérer les changements qui en découlent;
  • Définir et effectuer le suivi des indicateurs de performance;
  • Optimiser les processus et opérations, améliorer la qualité et accroître l'efficacité;
  • Gérer le budget et les ressources associées à votre direction de service;
  • Susciter un climat de travail propice au plaisir, à la collaboration, la reconnaissance, à l'innovation, au travail d'équipe et à l'atteinte des résultats.

 

NOTRE OFFRE

Des conditions très intéressantes vous sont offertes :

  • Un poste permanent;
  • Un salaire annuel pouvant aller jusqu’à 171 087 $, indexé annuellement;
  • Des vacances pouvant aller jusqu'à sept semaines par année, selon l'expérience;
  • Des congés de fin d'année entre Noël et le Jour de l'an;
  • Un horaire flexible et possibilité de télétravail en mode hybride;
  • Un programme d'avantages sociaux incluant un service de soins virtuels (télémédecine);
  • L'adhésion à un régime de retraite à prestations déterminées.

 

PROFIL RECHERCHÉ 

Vous possédez un baccalauréat en droit et vous êtes membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires. Vous comptez un minimum de huit (8) années d'expérience pertinente en lien avec les responsabilités énoncées, dont au moins cinq (5) années dans un poste de direction ou autre fonction de gestion stratégique. La détention d'un diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion constitue un atout.

Vous êtes une personne reconnue pour votre capacité à naviguer dans des environnements complexes et politiques.  Vous possédez une belle capacité à exercer un rôle d'influence et à contribuer à la mise en œuvre de la vision stratégique et opérationnelle de l'organisation. Vous possédez un sens politique élevé, une bonne capacité à constituer des équipes performantes et à établir de bonnes relations interpersonnelles à tous les niveaux hiérarchiques ainsi qu'avec les différents partenaires internes et externes. Finalement, on vous distingue par votre leadership mobilisateur, votre courage managérial, votre orientation vers les résultats et votre adaptabilité.

 

POSTULER

Cet emploi vous intéresse? Transmettez votre candidature d’ici le 21 décembre 2025 à Mme Karine Robert par courriel à krobert@electi.ca.

 

LA VILLE S’ENGAGE

La Ville de Sherbrooke souscrit aux principes d'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. L'évaluation comparative des études émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration est exigée pour les diplômes obtenus hors du Québec.

 



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