Contexte de l’emploi
Le SEFT se distingue notamment par sa petite équipe d’une douzaine de personnes de formations variées (géographes, notaires, techniciennes juridiques, avocate, arpenteur géomètre) dont les compétences permettent de mener à bien des dossiers complexes. L’étudiant(e) sera appelé à se joindre à la sous-équipe de l’expertise foncière afin de collaborer aux mandats du service liés aux dossiers fonciers complexes. Il bénéficiera d’une formation et d’un encadrement adéquat pour accomplir ses mandats, le tout dans une dynamique d’apprentissage et de collaboration.
Sans s’y limiter voici les principales tâches que tu auras à réaliser :
- Prendre connaissance des avis juridiques produits par la Direction des affaires juridiques qui concernent la gestion foncière et les indexer au répertoire des avis juridiques;
- Collaborer dans le traitement des dossiers de régularisation, de renonciation à une clause restrictive, de demandes judicaires et de contrat de location de la forces hydrauliques et d’octroi d’autres droits du domaine de l’État;
- Effectuer des recherches foncières dans le Registre du domaine de l’État et le Registre foncier du Québec;
- Supporter l’équipe en effectuant des recherches et analyses dans des dossiers connexes;
- Au besoin, participer à différentes rencontres à l’interne ainsi qu’avec des partenaires.
Profil recherché
- Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiants(e) en technique juridique qui souhaite se joindre à une équipe dynamique et qui souhaite nous aider à la réalisation de nos mandats. Cette personne doit apprécier le travail en collaboration, accorder une grande importance à l’esprit d’équipe et au plaisir au travail;
- Les tâches nécessiteront l’utilisation de quelques logiciels informatiques et registres. La formation sera offerte par les collègues.
Avantages reliés au poste
- Horaire variable, maximum de 14 heures par semaine pendant la session scolaire;
- Possibilité de prolongement pendant toute la durée de la fréquentation scolaire (à temps complet l’été);
- Possibilité d’effectué le stage en étant rémunéré;
- Télétravail en mode hybride en présentiel et en télétravail par semaine (ordinateur portable fourni);
- Le lieu de travail est facilement accessible en transport en commun et en transport actif (douches et casiers disponibles).
Conditions d’admission
Posséder le statut d'étudiant temps plein à la session d'hiver 2025 est un critère d'admissibilité à cet emploi. Une preuve d’inscription vous sera demandée pour le confirmer.
Joindre un curriculum vitae à jour lors du dépôt de votre candidature
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Une majoration de 6,5% s’ajoute au taux horaire pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.
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