Technicienne ou technicien juridique

 

Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi occasionnel d’une durée d’un an
La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Greffe criminel, pénal et jeunesse
Lieu de travail : 200, rue Saint-Marc, Joliette
L’entrée en fonction est prévue pour la mi-septembre 2025

Soyez au cœur de la Justice québécoise!

Le MJQ vous offre 🔎

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore!

Les avantages de travailler au palais de justice de Joliette :📍Situé au cœur du centre-ville, le Palais de Justice de Joliette offre un cadre de travail exceptionnel avec une variété de commodités à proximité :

Environnement de travail : La taille conviviale du bâtiment favorise un contact étroit avec la clientèle, offrant ainsi un service personnalisé et efficace. Vous bénéficierez également d’espaces de travail ouverts et sécurisés.

Ambiance et vie sociale : Enrichissez votre expérience professionnelle avec une variété de tâches à réaliser en collaboration avec des collègues polyvalents, le tout dans une atmosphère de travail conviviale renforcée par les activités organisées par le club social 🎉.

Transport accessible : Bénéficiez de parcours d’autobus 🚌 et d’un stationnement à bon prix directement sur place.

Emplacement central : faciliter la conciliation travail-vie personnelle avec une garderie et un gym 🤸‍ tout près. Vous serez aussi à deux pas d’un parc, de nombreux restaurants 🍽️, boutiques, épiceries et autres commodités, vous permettant d’économiser du temps et de faire vos commissions sur l’heure du dîner.

Au quotidien

En collaboration avec les membres de l’équipe, vous serez appelé à agir en soutien à la magistrature en vous acquittant de diverses responsabilités nécessaires à la préparation, au déroulement et au suivi des audiences de la chambre criminelle au sein des tribunaux de la Cour du Québec et de la Cour Supérieure. De façon générale, vous assurez la réalisation de diverses activités des services de justice notamment, la rédaction et l’officialisation de procès-verbaux d’audience et de certaines ordonnances de la cour. De plus, vous serez appelé à accompagner les paratechniciens judiciaires dans l’exercice de leurs fonctions et à agir en qualité de personne-ressource dans votre champ d’expertise pour les différents intervenants judiciaires. De manière plus spécifique, vos responsabilités consistent à :

  • Planifier de façon autonome la réalisation de ses tâches en fonction des priorités établies et des priorités relatives à la cour;
  • Analyser des problématiques de nature juridique, valider l’exactitude de la procédure juridique et déterminer les actions appropriées;
  • Assister à l’audience des causes et voir au bon déroulement de chacune d’elles;
  • Appeler et assermenter les témoins, interprètes et dénonciateurs;
  • Rédiger et officialiser la rédaction de documents, formulaires, mandats, ordonnances de la cour et procès-verbaux. Porter une attention particulière à toute erreur, car ces dernières pourraient entraîner de graves impacts notamment auprès des justiciables et des intervenants impliqués;
  • Accompagner le paratechnicien judiciaire dans ses fonctions afin de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires ainsi qu’une pleine autonomie en plus d’assurer l’exactitude des informations et des documents produits.

Échelles de traitement : 47 977 $ à 68 687 $

*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.



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