Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert
La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Service du soutien à la magistrature du palais de justice de Québec
Lieu de travail : 300, boulevard Jean-Lesage, Québec
L’entrée en fonction est prévue pour le début septembre 2025.
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Les avantages de travailler au palais de justice de Québec :
📍 Emplacement idéal : Situé dans le dynamique quartier Saint-Roch, à seulement deux minutes des rues animées du Parvis et Saint-Joseph. À proximité, vous trouverez le gym Maxi-Forme 🤸♂️ pour vos séances d’entraînement et deux parcs pour vos moments de détente.
🚍 Mobilité facilitée : Proche des ponts et de la traverse, avec des parcours d’autobus à proximité, des espaces à vélo 🚴♂️ et des douches sur place pour plus de confort et des déplacements aisés.
🍽️Restauration sur place : Profitez du restaurant Presse Café directement au palais pour vos pauses-café ☕. Des tables à pique-nique sont également disponibles pour profiter des belles journées d’été.
👶 Conciliation travail-vie personnelle : Une garderie sur place et une autre à proximité facilitent votre organisation familiale.
Contexte de direction : La personne titulaire de l’emploi exécute divers travaux techniques reliés aux activités juridiques, judiciaires et parajudiciaires principalement en matière familiale, civile et administrative. De façon générale, elle assiste les juges et les recherchistes dans l’exercice de leurs fonctions.
Au quotidien
Sous l’autorité fonctionnelle de la coordonnatrice du Service de recherche de la Cour supérieure et sous la direction de la Directrice du service du soutien à la magistrature, la personne titulaire de l’emploi effectue des recherches jurisprudentielles, doctrinales et législatives à partir des bases de données juridiques reconnues. Elle rédige des notes ou rapports de recherche et des résumés de jugements à l’intention des juges ou des recherchistes. Elle peut aussi être appelée à résumer des dossiers judiciaires en vue de l’audience. Elle assure une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle. Elle voit à l’uniformité de la présentation des jugements, des opinions juridiques et de tout autre document utile suivant les règles d’écriture et de références établies.
De plus, en matière familiale, la personne effectue des calculs de pensions alimentaires pour enfants et de partage du patrimoine familial.
La personne effectue des tâches administratives notamment quant à :
La personne recherchée doit démontrer de la rigueur, faire preuve d’initiative et de discernement. Elle doit être attentive, avoir le sens de l’organisation ainsi qu’un esprit de synthèse, être méthodique et posséder un excellent jugement. Elle démontre un intérêt particulier pour le droit familial, tout en faisant preuve d’ouverture et de polyvalence. Elle est autonome, dynamique et est en mesure de travailler sous pression tout en conservant une attitude positive.
La personne titulaire de l’emploi doit être est ouverte aux changements et a une facilité à apprendre et à utiliser différents outils informatiques en contexte de transformation, tel que le logiciel JuriFamille. De plus elle doit posséder des connaissances de base quant aux bases de données juridiques informatisées. Elle doit également être en mesure d’accomplir efficacement et avec précision des tâches administratives.
Échelles de traitement : 47 977 $ à 68 687 $*.
*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.
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