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Paratechnicienne ou paratechnicien judiciaire

 

Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi régulier offert
La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Palais de justice de Sorel-Tracy
Lieu de travail : 46, rue Charlotte, Sorel-Tracy
L’entrée en fonction est prévue pour la mi-septembre 2025

Soyez au cœur de la Justice québécoise!

Le MJQ vous offre 🔎 

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  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore!

Les avantages de travailler au palais de justice de Sorel-Tracy :

Travaillez dans des espaces ouverts et lumineux, conçus pour favoriser une ambiance de travail agréable et dynamique.

Facilitez vos déplacements avec des parcours d’autobus 🚌 des espaces à vélos 🚴‍ et un stationnement gratuit.

Comblez vos fringales avec des machines distributrices sur place et savourez vos repas au soleil à nos tables à pique-nique.

Restez actif grâce à un gym 🤸‍ à proximité.

Rejoignez notre club social pour des moments conviviaux avec vos nouveaux collègues.

Profitez d’une localisation privilégiée à proximité d’un parc, de restaurants 🍽️ et du bord de l’eau.

Au quotidien

En collaboration avec les membres de l’équipe, vous agirez en soutien judiciaire à l’audience en vous acquittant des travaux administratifs et des procédures avant, pendant et après les audiences. Vous serez également appelé à effectuer diverses tâches administratives dans le greffe, notamment de la saisie informatique et la rédaction des ordonnances.

Voici un aperçu de vos principales responsabilités :

Avant l’audience

  • Prendre connaissance du rôle pour s’assurer que toutes les causes devant être entendues soient bien inscrites et inscrire les causes manquantes, s’il y a lieu. Annoter le rôle de façon à y lire les informations pertinentes;
  • S’assurer que tous les dossiers inscrits au rôle sont disponibles et complets pour l’audience;
  • Faire les démarches nécessaires pour récupérer les dossiers manquants;
  • Faire l’analyse succincte de chacun des dossiers;
  • Apporter au procès-verbal les inscriptions préliminaires pertinentes.

Pendant l’audience

  • Assister le juge dans le déroulement de l’audience majoritairement dans les dossiers de fond;
  • Assurer le fonctionnement du système d’enregistrement numérique;
  • Faire l’appel des causes et annoter le rôle;
  • Appeler et assermenter les témoins et les interprètes;
  • À la demande du juge, faire la lecture de l’acte d’accusation;
  • Coter les pièces et endosser la responsabilité de la garde de ces pièces;
  • Rédiger les procès-verbaux et ordonnances;
  • Finaliser le procès-verbal, faisant foi du déroulement de l’audience en consignant dans chacun des dossiers toutes les présences, le début et la fin des témoignages, la nature de la cause, en notant les objections, les amendements, les requêtes, les admissions, les consentements, les plaidoiries et le jugement ainsi que les dates de remise;
  • Signer le procès-verbal attestant de la véracité et de l’authenticité de ce document juridique.

Après l’audience

  • Vérifier l’exactitude des formulaires rédigés en conformité avec les ordonnances rendues à la Cour;
  • Annoter le rôle, photocopier celui-ci en plusieurs exemplaires et en assurer la distribution aux différents intervenants;
  • Compléter, s’il y a lieu, les demandes de transcription;
  • Acheminer à la salle d’exhibits les pièces dont il est dépositaire;
  • Effectuer les entrées dans les différents registres du greffe, acheminer les dossiers à l’informatique;
  • Communiquer les informations nécessaires aux juges, procureurs, et autres intervenants;
  • Procéder à la cueillette de données statistiques.

Échelles de traitement : De 43 941 $ à 62 953 $*

*Le traitement de 62 953 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Une prime temporaire dégressive s’ajoute au traitement de la façon suivante :

8 % – 5 décembre 2024 au 4 décembre 2025

6 % – 5 décembre 2025 au 4 décembre 2026

À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement.

Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.



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