Cette offre d’emploi n’est plus disponible

Avocate ou avocat en actions collectives

 

 

Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert

Possibilité de télétravail à discuter lors de l’entrevue, le cas échéant.

Direction : Fonds d’aide aux actions collectives

Lieu de travail : Palais de justice de Montréal ( 1, rue Notre-Dame Est)

L’entrée en fonction est prévue pour le début septembre 2025.

 

Soyez au cœur de la Justice québécoise!

 

Les avantages de travailler au palais de justice de Montréal : 

 

  • L’environnement de travail est au coeur du Vieux-Montréal donnant accès à plusieurs restaurants et boutiques;
  • Arrêts du transport en commun à proximité (autobus et métro) et accès aux pistes cyclables;
  • Près des installations du Vieux-Port de Montréal et ses espaces verts et promenades.

 

Mission : Le Fonds d’aide aux actions collectives (FAAC) est une personne morale de droit public constituée et régie par la Loi sur les Fonds d’aides aux actions collectives et des règlements adoptés sous son empire. Il a pour mandat d’apporter une aide financière aux personnes qui désirent intenter une action collective ainsi que de diffuser des informations relatives à l’exercice de celle-ci.

 

Contexte : Le FAAC est composé de trois (3) membres nommés par le gouvernement. Afin d’assurer le bon déroulement du FAAC, le personnel est composé de sept (7) employés relevant de la fonction publique québécoise.

 

Au quotidien

 

Sous l’autorité de la Directrice générale et Secrétaire du FAAC, la ou le titulaire de l’emploi agit à titre d’avocate ou d’avocat en matière d’actions collectives. À ce titre, il doit exercer les attributions prévues par la Loi du Barreau, notamment en plaidant ou agissant devant les tribunaux judiciaires et administratifs. Il doit donner des consultations et avis d'ordre juridique, conseiller l'organisme sur toute question de droit, rédiger des opinions juridiques sur tous les aspects de l’action collective et de son mode de financement, préparer et rédiger des procédures et tous autres documents de même nature.

 

Il doit également assurer le suivi des dossiers actifs en matière d’actions collectives, notamment en communiquant avec les avocats en demande.

 

La personne titulaire devra également effectuer des tâches administratives en relation avec la préparation et la tenue des assemblées des membres du Fonds et la gestion des activités assumées par la Directrice générale et Secrétaire du Fonds.

 

À l’occasion, il pourrait être appeler à effectuer des déplacements à travers le Québec afin d’assister à des audiences et autres activités.

 

Échelle de traitement : De 64 984$ à 150 657 $*

 

*Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

*Le traitement de 150 657 $ fait référence au niveau juriste expert attribué à l’avocat qui a séjourné deux (2) ans à l’échelon 18 de l’échelle de traitement depuis son dernier avancement d’échelon et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

 



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