CONSEILLER(ÈRE) JURIDIQUE PRINCIPAL(E) DROIT DU TRAVAIL (POSTE À TEMPS PLEIN, CONTRACTUEL DE 12 MOIS)

À propos de Metro

Grâce au leadership et à la ténacité de ses membres et de ses dirigeants, METRO n’a cessé de progresser depuis 1947 et a atteint, grâce à des fusions, des acquisitions et des innovations, un statut de chef de file dans les secteurs alimentaires et de la pharmacie au Canada.

Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur et fabricant, l’entreprise exploite ou approvisionne un réseau de quelque 950 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que quelque 650 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics.

METRO acquiert Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. au printemps 2018. Le regroupement de ces deux grandes sociétés crée un leader du commerce de détail de 16 milliards de dollars, en position de choix pour répondre aux besoins croissants des consommateurs en alimentation, pharmacie, santé et beauté.

 

Valeurs et culture

Respect de l’environnement
Stimuler les initiatives dont l’objectif est d’optimiser les emballages, de répondre au changement climatique et de mieux gérer les matières résiduelles.

Des clients satisfaits
Grâce à ce pilier, l’entreprise peut se concentrer sur la promotion du bien-être et d’une alimentation saine, sur la garantie de la qualité et de la sécurité des aliments et sur l’offre de produits responsables.

Renforcer les Communautés
Ce pilier permet à l’entreprise d’investir principalement dans les communautés où elle opère et de concentrer ses efforts sur le soutien aux fournisseurs locaux.

Des employés engagés
L’organisation se concentre sur la création et le maintien d’un environnement de travail éthique, sain et sûr et stimule l’engagement des employés.

 

Description sommaire

Sous la responsabilité de la Directrice – affaires juridiques – droit du travail, le ou la titulaire du poste agit à titre de Conseiller(ère) juridique principal(e), droit du travail de la Société et de ses filiales dans la représentation des intérêts de l’entreprise, principalement au niveau de la plaidoirie des arbitrages de griefs.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Gère de façon autonome des litiges découlant de l’application des conventions collectives ou des lois applicables en droit du travail et de l’emploi.
  • Représente l’employeur (i.e. toutes les divisions et filiales de Metro) dans les dossiers de griefs ou de litiges devant les tribunaux administratifs en droit du travail.
  • Conseille les divisions et filiales de Metro sur l’application et l’interprétation des conventions collectives ainsi que sur la législation et la jurisprudence applicable en droit du travail et de l’emploi.
  • Rédige des opinions juridiques, des contrats d’emploi ou tout autre document requis dans son champ d’expertise.
  • Prépare et dispense des sessions de formation dans son champ d’expertise.
  • Développe de bonnes relations d’affaires avec les différents partenaires.
  • Coordonne la tenue des comités de litiges avec les différents partenaires, incluant les représentants syndicaux.
  • Effectue le suivi des changements législatifs et jurisprudentiels dans son champ d’expertise.

 

Qualifications requises

Formation

  • Membre du Barreau du Québec

Expérience professionnelle

  • Minimum de 5 ans d’expérience en droit du travail et de l’emploi

Compétences

  • Connaissance des logiciels de la suite Office
  • Connaissances techniques et professionnelles
  • Bilinguisme essentiel (français et anglais, parlé et écrit)

Aptitudes

  • Esprit d’équipe, sens pratique, et discernement
  • Fortes aptitudes pour la négociation et l’organisation du travail
  • Excellente communication orale et écrite
  • Gestion des priorités
  • Autonomie
  • Collaboration
  • Résolution de problèmes

 

Pourquoi se joindre à Metro

  • Faire partie d’une grande entreprise québécoise où l’humain est au cœur de la mission de l’entreprise
  • Accroître sa visibilité à l’intérieur du grand réseau Metro pour accéder à des opportunités de carrière à plus long terme
  • Participer à des dossiers variés touchant de multiples facettes

 

Suivez TALINKO sur LinkedIn

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Appliquer sur ce poste

Montréal, QC, Canada

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