Procureure ou procureur en chef adjoint

Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d’énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l’on accomplit et des effets positifs directs qu’on a sur la population. On ne s’ennuie pas dans l’environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer votre expertise. 
 
On est à la recherche d'une procureure ou d'un procureur en chef adjoint afin de pourvoir un poste permanent à la Division du droit pénal du Service des affaires juridiques.

 

 
 

 

LES DÉFIS

 

 
En tant que procureure ou procureur en chef adjoint, vous serez responsable de diriger, planifier et coordonner les assignations de l’équipe de procureurs et de l’équipe administrative de la Division du droit pénal.
 
Sous l’autorité du procureur en chef de la division et de façon plus précise, votre mandat consiste à :
  • Participer à la gestion en planifiant et en coordonnant les assignations de l’ensemble des employés de la division;
  • Assurer le respect des procédures, directives et orientations auxquelles les poursuivants sont soumis, notamment celles émises par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP);
  • Apporter un soutien dans la gestion opérationnelle quotidienne de l’ensemble des employés de la division;
  • Assurer un suivi des décisions prises par les procureurs pour une harmonisation des peines et des procédures en matières criminelles et pénales à la Cour municipale de Québec;
  • Planifier et coordonner le calendrier des assignations de procès criminels afin de respecter les délais de l’arrêt Jordan et d’assurer une gestion efficace du temps de cour;
  • Représenter la poursuivante municipale sur divers comités;
  • Agir devant les tribunaux, tant à la Cour municipale que devant les juridictions d’appels;
  • S’occuper des remplacements occasionnels lors des absences des procureurs;
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres divisions du Service des affaires juridiques et du Service de police de la Ville de Québec afin de les conseiller dans certains mandats. 
 
CE QU'ON RECHERCHE
 
Pour faire partie de notre équipe, vous devez :
  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit et être membre en règle du Barreau du Québec;
  • Posséder un minimum de huit (8) années d'expérience pertinente aux fonctions, dont au moins deux (2) années dans un poste de gestion;
  • Avoir une excellente maîtrise de la réglementation municipale, du Code de la sécurité routière, du Code de procédure pénale et du Code criminel;
  • Posséder une bonne capacité à travailler dans un environnement informatisé dans divers systèmes informatiques (GDSAJ, Unicité, etc.);
  • Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées, telles que la capacité à entretenir des relations de travail positives, la rigueur et l'autonomie;
  • Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche client ainsi qu'une gestion participative axée sur l'amélioration continue et les résultats.
 

 

CE QU'ON OFFRE
  • Un salaire de 113 071 $ à 148 983 $ (échelle 2025) et de 118 725 $ à 162 392 $ (échelle 2026);
  • Un horaire de 35 heures par semaine. L'emploi nécessite une disponibilité à travailler, occasionnellement, en dehors des heures normales de travail (les fins de semaine et les jours fériés);
  • Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées;
  • Des assurances collectives pour vous et votre famille;
  • Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
  • Un programme d'aide aux employés;
  • Des perspectives de carrière;
  • Des formations accessibles;
  • Un équilibre travail-vie personnelle;
  • Un environnement stimulant et des projets d'envergure.
Le poste est situé au 245, rue du Pont.
 
 
REMARQUE

 

 

 

La personne sélectionnée devra être recommandée à la suite d'une habilitation sécuritaire la concernant ainsi que celle de son entourage et cette vérification est éliminatoire.

 

  
 
COMMENT POSTULER
 
Le défi vous intéresse?
 
Postulez en ligne du 23 juillet au 24 août 2025 sur le concours numéro CADRR-063-2025 en cliquant sur le bouton Postuler au haut de cette page ou en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l'inscription.

 
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable. 
 
 
LA VILLE S'ENGAGE
 
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.   
 
De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.

 

 

Édifice Price, 65 Rue Sainte-Anne, Québec, QC G1R 3X5, Canada
CA$113,071.00 à CA$162,392.00 par an


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