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DIRECTEUR(TRICE) DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU GREFFE

À propos de la Ville de L’Île-Perrot

La Ville de L’Île-Perrot est la porte d’entrée entre l’ouest de l’île de Montréal et le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Traversée par l’autoroute 20, la Ville de L’Île-Perrot jouit d’une situation géographique stratégique.

Ville insulaire en bordure du Lac des Deux-Montagnes et du Lac Saint-Louis, L’Île-Perrot regorge d’espaces verts offrant un milieu de vie incomparable à ses citoyens.

Elle est aussi dotée d’axes commerciaux dynamiques offrant une variété de biens et services permettant de desservir la population de la Ville ainsi que celle des autres villes de L’Île-Perrot.  La Ville a une population de plus de 11 000 habitants, approximativement 150 employés un budget de plus de 22 M$.

Culture et Valeurs

La Ville véhicule les valeurs suivantes : l’Intégrité, la vigilance, la loyauté, l’équité, l’honneur et le respect.

Travailler à la Ville de L’Île-Perrot c’est avoir la chance de relever des défis professionnels motivants tout en ayant au cœur de ses activités le service au citoyen. À l’image de sa population, la Ville de L’Île-Perrot est formée d’une équipe d’employés dynamiques et humains.

Description sommaire

Relevant de la Directrice générale, le ou la Directeur(trice) des affaires juridiques et du greffe planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités découlant des affaires de nature juridique de la Ville.

Le titulaire du rôle est également responsable de la gestion, de la conservation et de l’accessibilité des documents conformément aux lois et règlements applicables. Il agit comme secrétaire du conseil de la Ville et exerce le rôle de conseiller juridique auprès du conseil municipal et des divers services de la Ville. Finalement, il assume la présidence des élections municipales ainsi que des référendums et en assure la préparation et le déroulement conformément à la Loi.

Principales tâches et responsabilités

  • Gérer les ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles sous sa responsabilité et en conformité avec les règles, normes, règlements et convention collective en vigueur ;
  • Coordonner et superviser l’ensemble des activités reliées à la préparation, la tenue et le suivi des séances publiques du conseil et des assemblées de consultation publiques ;
  • Préparer et publier les divers avis publics exigés par la Loi ;
  • Soutenir et conseiller les autres services municipaux dans l’élaboration de documents d’appel d’offres, coordonner les processus s’y rattachant, analyser la conformité des soumissions reçues et veiller au respect et à la mise à jour des règles en matière de gestion contractuelle ;
  • Rédiger des documents à caractère légal, tels que des contrats, entente, politiques, projets de règlement, etc. ;
  • Agir à titre de conseiller juridique de la Ville et du conseil municipal et représenter la Ville devant les tribunaux judiciaires et administratifs, le cas échéant ;
  • S’occuper de la gestion des archives, la conservation et l’accessibilité des documents réglementaires et administratifs conformément à la législation et des procédures en vigueur ;
  • Agir comme responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels de la municipalité au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R. Q., chapitre A-2.1) et à ce titre, rendre des décisions sur chacune des demandes reçues. Participer à la mise en œuvre des obligations organisationnelles découlant des diverses lois applicables en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels ;
  • Préparer et contrôler le budget de son service ;
  • Agir à titre de président lors d’élections ou référendums municipaux ;
  • Administrer le portefeuille d’assurances et gérer les réclamations ;
  • Assurer la gestion des dossiers litigieux et participer aux relations avec les cabinets d’avocats, bureaux de notaires au service de la Ville ;
  • Représenter la Ville dans des comités ou rencontres ;
  • Offrir un service de qualité et entretenir de bonnes relations avec les citoyens, les clients internes et les divers fournisseurs en lien avec les services fournis ;
  • Assumer tout autre mandat qui lui est confié par le conseil ou la directrice générale.

Équipe

  • Greffière adjointe (avocate)
  • Agente de bureau
  • Technicien aux archives

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec ;

Expérience professionnelle

  • Posséder une expérience pertinente reliée à la fonction ;
  • Expérience en milieu municipal (un atout) ;
  • Expérience en gestion documentaire et gestion des archives ;
  • Expérience en gestion de personnel ;

Compétences

  • Habileté de rédaction (contrats, procès-verbaux, appels d’offres, règlements municipaux, avis publics, etc.) ;
  • Maitrise des logiciels de la suite Microsoft Office ;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral ;

Habiletés spécifiques

  • Posséder d’excellentes capacités relationnelles ;
  • Dynamique ;
  • Qualités de leadership mobilisateur, courage managérial ainsi qu’un excellent sens politique ;
  • Pensée éthique et stratégique, orienté vers les résultats ;
  • Faire preuve de leadership et d’autonomie ;
  • Capacité à travailler sous pression et respecter de courts échéanciers ;
  • Faire preuve de rigueur et de minutie ;
  • Excellent esprit d’équipe et de collaboration ;
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Intégrité et jugement ;
  • Souci du service à la clientèle.

Parmi les défis du poste

  • Jouer efficacement un rôle conseils et de support auprès de la direction générale, de l’ensemble des autres directions de la ville et du conseil municipal ;
  • Bien communiquer et travailler efficacement avec tous les intervenants de la Ville ;
  • Faire rayonner le service juridique et sensibiliser les autres directions à son apport afin que les dossiers soient très bien ficelés ;
  • Gagner rapidement la confiance et la crédibilité auprès de tous ;
  • Développer les compétences de l’équipe (coaching et mise à jour des connaissances) ;
  • Procéder à la numérisation des archives ;
  • Prioriser le travail et amener à terme les multiples dossiers.

Pourquoi se joindre à la Ville de L’Île-Perrot

  • Valeur de respect et de collaboration ;
  • Ambiance et atmosphère de travail ;
  • Équipe de direction compétente, collaborative et des plus professionnelle ;
  • Poste stratégique pour la ville et son développement ;
  • Impact que l’individu aura dans son poste et pour la ville ;
  • Multitude de projets et dossiers rattachés à la fonction ;
  • Autonomie dans le cadre de vos fonctions.

Un salaire et des avantages sociaux compétitifs sont offerts en conformité avec la politique de rémunération du personnel-cadre de la Ville.

Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive – TALINKO – Recrutement de Cadres

Suivez TALINKO sur LinkedIn et visitez notre site web

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.



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