Conseiller(ère) principal(e) - Relations de travail

11 février 2019

POSTE PERMANENT

La Ville de Laval vit une  transformation sans précédent et continue à instaurer les meilleures pratiques afin de poursuivre la mise en place d’une culture en relations de travail au sein des services municipaux.

Êtes-vous prêt à devenir l’un des leaders de cette transformation ?   

Conditions de travail / Description

Les défis qui vous attendent :

Relevant du chef de division – relations de travail, le conseiller principal assume un rôle de premier plan d’expert, de conseiller et de soutien aux gestionnaires dans la saine gestion des relations de travail auprès du personnel. Il conseille la direction et les gestionnaires sur toutes les dimensions de la gestion des relations de travail et des ressources humaines par une application conforme des conventions collectives, des conditions de travail, des normes du travail et des autres lois susceptibles d’améliorer le climat de travail.

Le conseiller représente la Ville à titre d’interlocuteur principal auprès des syndicats au sein des comités de relations de travail. Il coordonne, prépare et assiste les procureurs ou représentants de la Ville et peut agir comme porte-parole lors des négociations de conventions collectives, les enquêtes et règlements de griefs, les arbitrages de griefs ou autres recours.

Plus spécifiquement :

  • Agit, à titre d’expert conseil et de représentant de la Ville dans le cadre des différents comités en lien avec les relations de travail ;
  • Conseille et assiste les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des conventions collectives, politiques, procédures administratives, lois et règlements applicables ;
  • Négocie toute entente patronale / syndicale selon les mandats définis tels que lettre d’entente et règlement de grief ;
  • Participe à la négociation des conventions collectives et des recueils de conditions de travail et conseille et assiste les représentants de la
  • Ville lors des négociations ;
  • Représente la Ville et agit comme personne ressource au sein de différents comités de relations de travail. Analyse les griefs, les mésententes et autres litiges soumis, évalue leur bien-fondé, formule les recommandations appropries et conseille les gestionnaires sur
  • les opportunités de règlements ;
  • Assure et prend les mesures nécessaires au maintien de saines relations de travail entre les représentants de la Ville, les salaries et les représentants syndicaux.

 Exigence du poste Le profil recherché :

  • Baccalauréat en droit, en relations industrielles ou l’équivalent ;
  • Minimum de six (6) à neuf (9) années d’expérience directement relié à la fonction ;
  • Connaissance des lois du travail ;
  • Bonne maîtrise de la langue française orale et écrite ;
  • Maîtrise de la suite MS Office et d’autres outils informatiques pertinents à la fonction ;
  • Qualités personnelles et professionnelles propres à l’emploi : dont la rigueur, la discrétion, un bon esprit d’analyse et de jugement, bonne capacité rédactionnelle et de fortes habiletés de communication ;
  • Aptitudes marquées pour le travail d’équipe et le développement de relations interpersonnelles de confiance ;
  • Souci du service à la clientèle et du respect des échéanciers.

Ce que nous vous offrons :

Choisir la Ville de Laval, c’est travailler pour la troisième plus grande ville du Québec, pour ce poste vous allez avoir des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels.

Vous allez  travailler en collaboration avec des partenaires et collègues dynamiques, dans un cadre multidisciplinaire avec une grande variété de domaines d’emploi– police, pompier, travaux publics, entre autres.

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