Conseiller ou Conseillère en développement - Conformité juridique et réglementaire

30 janvier 2019

(Lieu de travail: Montréal)

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

NV-10À titre de conseiller principal en conformité juridique et réglementaire, vous contribuez à la conception, le déploiement et la coordination du cadre de conformité et au respect de la réglementation liée. Vous participez aux activités qui visent à rendre les mesures comme les comportements des dirigeants et du personnel au sein de l’organisation comme vis-à-vis de tiers conformes aux normes applicables au sein du Mouvement. (incluant la lutte au blanchiment d’argent)Vous assumez un rôle de leadership auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère novateur. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine de spécialité.Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou projets à complexité opérationnelle et conceptuelle élevée nécessitant une analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelés et à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.Vous exercez un rôle de spécialiste-conseil et de contenu dans votre domaine de spécialité et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès d’instances décisionnelles.

La personne titulaire exerce un rôle de spécialiste en matière de conformité auprès des unités de l’organisation et de divers intervenants. Elle assure la conception, l’évolution, la mise en œuvre et le suivi de plans d’actions, de programmes, de solutions ou d’outils complexes et qui exigent une expertise approfondie en matière de conformité en vue d’assurer la cohérence et l’équilibre entre les besoins d’affaires et la conformité aux exigences et aux bonnes pratiques.

Plus précisément, la personne titulaire travaille sur divers mandats concernant la mise en place et le suivi du programme de conformité de Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) entité inscrite à titre de gestionnaire de fonds et de portefeuille ainsi que courtier sur le marché dispensé. Elle sera également responsable d’appuyer les secteurs d’affaires dans chacune des étapes du traitement des dossiers de conformité avec la réglementation applicable en vigueur.

Responsabilités supplémentaires

  • Exercer un rôle de spécialiste en matière de conformité auprès de diverses clientèles et de divers intervenants. Agir à titre de responsable ou contribuer, le cas échéant, à différents projets ou mandats ayant cours dans son domaine d’expertise.
  • Assurer la conception, l’évolution, la mise en œuvre et le suivi de plans d’actions, de programmes, de solutions ou d’outils complexes et qui exigent une expertise approfondie en matière de conformité en vue d’assurer la cohérence et l’équilibre entre les besoins d’affaires et la conformité aux exigences et aux bonnes pratiques.
  • Assurer un rôle de vigie afin de comprendre et d’anticiper les tendances ayant cours dans son domaine d’expertise et effectuer des recommandations appropriées en vue d’assurer le développement des meilleures pratiques pour l’entreprise.
  • Effectuer différents travaux visant la diffusion du programme de conformité auprès des intervenants Mouvement afin de promouvoir une culture d’éthique et de conformité.
  • Développer des indicateurs et modes de suivi de la performance. Identifier des problématiques et faire les recommandations aux instances concernées.
  • Favoriser la représentation auprès de différents partenaires et organismes internes et externes pour les mandats qui lui sont confiés.
  • Représenter l’unité, le cas échéant, auprès de différents comités, des unités de l’organisation et de différents intervenants.

Condition particulière

  • Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché

  • Baccalauréat en droit ou en finances
  • Un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente
  • Expérience en conformité auprès d’un gestionnaire de portefeuille et/ou gestionnaire de fonds d’investissement (secteur institutionnel) (un atout)

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

Maîtriser l’anglais de niveau avancé

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

Être orienté vers le client, Faire preuve d’esprit stratégique, Gérer la complexité, Maîtriser les relations interpersonnelles, Planifier et coordonner, Viser les résultats

Lieu de travail

1170, rue Peel Montréal

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d’affichage

2019-02-12

Famille d’emplois

Affaires juridiques (GF)

Afficher plus d'offres

Alerte Emplois