Analyste en conformité

21 mars 2019

(Lieu de travail: Québec)

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

NV-08À titre d’analyste en conformité juridique et réglementaire, vous contribuez à la conception, le déploiement et la coordination du cadre de conformité et au respect de la réglementation liée. Vous participez aux activités qui visent à rendre les mesures comme les comportements des dirigeants et du personnel au sein de l’organisation comme vis-à-vis de tiers conformes aux normes applicables au sein du Mouvement. (incluant la lutte au blanchiment d’argent)Votre rôle consiste à analyser et à participer au diagnostic des problématiques ou des situations liées à votre domaine. Vous fournissez des avis conformément aux règles de votre discipline et des conseils pour l’élaboration de recommandations et de plans de mise en œuvre appropriés. Vous développez des outils, des méthodes et des processus de travail. La nature des dossiers et des projets exige des connaissances globales dans votre domaine.Vous apportez des idées. Vous contribuez à la résolution de problèmes par des analyses et votre connaissance globale du domaine d’affaires. Vous mettez à profit votre aptitude à gérer la complexité. Vous êtes appelé à interagir avec des parties prenantes œuvrant dans des champs d’activités complémentaires.Vous exercez un rôle de soutien professionnel dans votre domaine auprès de votre unité, de la clientèle dédiée et des partenaires.

Responsabilités principales

  • Cibler, saisir, analyser et interpréter l’information et les données nécessaires afin de soutenir le processus de prise de décision de gestion et les processus de contrôle de l’application de politiques et de pratiques de gestion en vigueur. Procéder aux recommandations appropriées
  • Effectuer des recherches, des études et des analyses liées à votre domaine visant à alimenter des recommandations ou à assurer la surveillance des activités des lignes d’affaires
  • Analyser les risques. Rédiger divers rapports et diverses recommandations. Fournir un soutien-conseil dans la mise en place de ces recommandations
  • Participer à la préparation et à la proposition de plans d’action susceptibles de favoriser la correction des situations rencontrées, conformément aux balises et aux règles généralement reconnues
  • Soutenir les membres de votre unité dans la réalisation d’activités ou de mandats visant à assurer la cohérence et l’équilibre entre les besoins d’affaires et la conformité aux exigences et aux bonnes pratiques
  • Accompagner les différents intervenants dans l’interprétation et l’application des programmes, politiques, normes et procédures en matière de conformité.
  • Analyser la pratique des représentants pour les réseaux de distribution indépendants (SFL, DSFI et DSFIN).
  • Le candidat devra notamment effectuer des tâches de supervision des opérations quotidiennes et effectuer certaines analyses de tendances.
  • Réaliser l’analyse de risque annuelle pour les réeaux SFL, DSFI, et DFSIN
  • Préparer les vérifications de conformité effectuées dans les centres financiers à travers le Canada.
  • Effectuer des vérifications de conformité dans les centres financiers pour les réseaux de
  • distribution (SFL, DSFI, DSFIN).

Conditions particulières

  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule pour ses déplacements  
  • Déplacements: Oui, 10 à 15%. La personne titulaire doit être disponible pour voyager partout au Canada.
  • Nombre d’emplois disponibles : 2

Profil recherché

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent
  • Un minimum de deux ans d’expérience pertinente
  • Avoir réussi le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada offert par Formation mondiale CSI inc. et l’un des cours suivants :

- Le cours à l’attention des directeurs de succursale offert par l’Institut canadien des valeurs mobilières.

- Le cours sur les organismes de placement collectif à l'attention des directeurs de succursale offert par l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

- Le cours de responsable de la conformité de la succursale offert par l’Institut des banquiers canadiens.

Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Détenir le titre de représentant en épargne collective
  • Détenir le titre de conseiller en sécurité financière (ou s'engager à l'obtenir rapidement)
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

Maîtriser l'anglais de niveau avancé

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

Avoir une bonne connaissance du secteur, Communiquer de manière efficace, Gérer la complexité, Maîtriser les relations interpersonnelles, Prendre des décisions de qualité

Lieu de travail

1150, rue de Claire-Fontaine Québec

Syndicat

FISA-QUÉBEC (DSF)

Date de fin d'affichage

2019-04-4

Famille d'emplois

Affaires juridiques (GF)

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