Conseiller juridique

March 01, 2018

SOQUIJ, une société qui relève du Ministère de la justice est présentement à la recherche d’un conseiller juridique à temps partiel.

RESPONSABILITÉS

Relevant de la coordonnatrice, rédaction, le titulaire du poste est responsable d’analyser, sélectionner et/ou traiter la jurisprudence dans différents domaines, dont notamment le droit civil, pénal, constitutionnel et disciplinaire. Il doit notamment :

  • Déterminer les jugements qui feront l’objet de diffusion ;
  • Rédiger les résumés ;
  • Effectuer la classification et l’indexation ;
  • Rédiger des textes ou commentaires dans diverses publications ;
  • Faire le suivi de la législation et de la doctrine dans ses domaines de droit ;
  • Agir à titre de personne ressource lors de la conception du développement de nouveaux produits spécialisés ;
  • Agir à titre de conférencier ou en tant que représentant de la Société ;
  • Superviser le travail effectué par des pigistes externes ;
  • Participer activement à une vigie constante dans ses domaines de droit ;
  • Formuler des recommandations pour l’amélioration des produits existants, pour la création de nouveaux concepts ou pour les modifications à apporter aux méthodes de traitement de l’information ;

EXIGENCES

  •  BAC en droit ;
  • Membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec ;
  • Minimum de 3 années d’expérience dans la recherche ou la pratique en matière de droit civil ou pénal ;
  • Fortes aptitudes pour la recherche ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Habiletés de rédaction ;
  • Excellent français écrit ;
  • Maîtrise des outils de recherche juridique et des principaux outils informatiques (Azimut, Recherche juridique ou autre banque de données, courrier électronique, Word, Internet) ;
  • Faire preuve de minutie ;
  • Bonne capacité de concentration ;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes ;
  • Créativité et initiative ;
  • Capacités stratégiques en terme de vigie ;
  • Ouverture au développement professionnel ;
  • Sens client et sens des responsabilités ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Facilité de communication ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Bonne connaissance de l’anglais ;
  • Avoir eu l’opportunité d’évoluer en cabinet privé (un atout). 

SOQUIJ souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi dans le but de favoriser la diversité des expériences et des cultures au sein de notre Société. À cette fin, nous invitons les femmes, les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes handicapées et les autochtones à poser leur candidature et à s’identifier comme faisant partie d’un de ces groupes.

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