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Technicienne ou technicien juridique

 

Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi régulier offert
La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Direction générale des services de justice de la Métropole – DRSJ Laurentides et palais de St-Jérôme – Service des greffes criminel, pénal et jeunesse – Saint-Jérôme.
Lieu de travail : Palais de justice de Saint-Jérôme au 25, rue de Martigny.
L’entrée en fonction est prévue pour la mi- septembre 2025.

 

Soyez au cœur de la Justice québécoise!

Le MJQ vous offre 🔎 

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation; 
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel; 
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord; 
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière; 
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore!

Les avantages de travailler au palais de Justice de Saint-Jérôme : 

Environnement de travail : Travaillez dans des bureaux lumineux et profitez d’un nouvel aménagement moderne à venir rendant l’espace de travail encore plus agréable.
Transports et mobilité simplifiés : Bien desservis par les transports en commun 🚌, nous offrons aussi un stationnement sur place. Les cyclistes bénéficieront d’une piste cyclable à proximité et de supports à vélos sécurisés
🚴‍.Bien-être : Restez actif avec une petite salle d’entraînement sur place et rafraîchissez-vous avec des douches, idéal après une séance d’entraînement ou un trajet à vélo.
Commodités sur place : Profitez d’une cafétéria équipée d’une machine à café ☕ et de distributrices ou détendez-vous au soleil avec nos tables à pique-nique.
Attraits à proximité : Explorez les centres commerciaux, parcs et restaurants 🍽️ durant votre dîner ou après le travail. Un gym complet 🤸‍ et une garderie sont également situés à quelques pas pour faciliter la conciliation travail-vie personnelle.
Club social dynamique 🎉 : Participez à des activités variées tout au long de l’année grâce à un club social actif, renforçant l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.
Services urbains avec une touche régionale : Bénéficiez des services et de la connectivité d’une grande ville tout en profitant de la familiarité et des partenariats locaux, le tout dans une région accessible et sans les tracas du trafic urbain.

Au quotidien 

Sous la supervision de la Directrice, la personne titulaire de l’emploi est dédiée à soutenir la magistrature en s’acquittant de diverses responsabilités nécessaires à la préparation, au déroulement et au suivi des audiences des chambres criminelles, pénales et de la jeunesse au sein des tribunaux du système de justice du Québec (Cour du Québec et Cour Supérieure). Elle réalise différentes tâches nécessaires à la poursuite des activités judiciaires, notamment, en rédigeant et officialisant les procès-verbaux d’audience et certaines ordonnances de la cour. Elle assume les devoirs reliés à sa fonction en vertu des pouvoirs d’officier de justice qui lui sont conférés. De plus, elle participe à la formation des paratechniciens judiciaires et des nouveaux techniciens juridiques dans l’apprentissage de leur métier.

De façon plus spécifique, elle sera appelée à :

  • Assister la magistrature dans la coordination du déroulement des audiences dans le but de faire une utilisation efficiente du temps d’audience;
  • Agir de façon majoritaire en cours de pratique dans les différentes matières;
  • Agir comme intervenant principal en appui à la magistrature et dédié en quasi-totalité en soutien judiciaire à l’audience;
  • Participer activement à l’identification des étapes et procédures judiciaires requises;
  • Analyser les décisions et rédiger tous les documents officiels découlant des décisions du tribunal;
  • Assister le juge de façon autonome dans le déroulement de l’audience;
  • Anticiper les problématiques liées aux audiences par une offre de service spécialisée;
  • Consigner de manière efficiente l’information émanant de l’audience (PV, ordonnances, cotation de pièces, annotation du rôle, etc.);
  • Assurer le soutien logistique à l’audience (SEN, visioconférence, etc.);
  • Assurer la préparation à l’audience ainsi que le suivi de l’audience;
  • Prendre en charge les problématiques juridiques qui lui sont soumises ou qui demandent une analyse approfondie et une vision plus globale, ainsi que les cas complexes ne pouvant être répondus par le personnel paratechnique ou de soutien;
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en répondant à leurs questions afin d’accroître leurs connaissances. Répartir le travail parmi les membres de l’équipe et vérifier la conformité lors de l’exécution.

Échelles de traitement : De 47 977 $ à 68 687*

*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

*Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.



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