Chargé de projet – Relations avec les communautés

Remote

Description

Groupe Conseil UDA est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projet, relations avec les communautés pour compléter son équipe multidisciplinaire composée d’ingénieurs agricoles et forestiers, d’agronomes, de biologistes, de géographes, de spécialistes en géomatique et de techniciens spécialisés. Le titulaire du poste devra collaborer activement à la préparation d’estimation budgétaire, à la mise à jour de rapport hebdomadaire, à l’identification de considérations « land » et environnementales et aux demandes de permis et autorisations.

Le poste est rattaché à notre bureau de Saint-Charles-sur-Richelieu ou peut être offert jusqu’à 100% du temps en télétravail (selon la préférence du candidat). 

Pourquoi nous choisir?

  • Pour notre culture et climat de travail à échelle humaine à la fois agréable et enrichissant sur le plan du développement des compétences en environnement, en agriculture et en foresterie, où les gens peuvent exercer leur passion dans des contextes de projets variés et stimulants, et où leur apport est reconnu et valorisé;
  • Pour notre multitude de possibilités de carrières pour continuer d’évoluer et de vous développer et ce, dans un environnement propice l’épanouissement professionnel (plan personnalisé de formation, de développement et d’acquisition de compétences);
  • Pour notre contribution significative au succès des projets de développement au Québec en assurant le respect des milieux et des règlements applicables;
  • Pour notre rémunération concurrentielle et notre gamme d’avantages sociaux complets axées sur les employés (boni annuel, régime d’assurance collective, régime de retraite, télémédecine, PAE, cellulaire fourni, remboursement du kilométrage parcouru selon politique interne, activités club social, etc.);
  • Pour nos conditions de travail flexible visant l’équilibre entre nos vies professionnelles et privées (télétravail offert jusqu’à 100% du temps selon le poste, horaire condensé, congés annuels, etc.).

Responsabilités liées au poste

  • Préparer des estimations budgétaires;
  • Identifier les considérations ‘’land’’ (municipalité, MRC, lignes électriques, parc, utilités publiques, etc.) et « environnement » (milieu humide, cours d’eau, etc.) sur la base des données existantes en collaboration avec nos spécialistes en géomatiques et par des visites sur les différents sites en collaboration avec le client et l’entrepreneur;
  • Identifier, préparer et analyser les demandes de permis/ententes/autorisations potentiellement requis avec les propriétaires, les villes et les tiers :
    • Permis municipaux : permis d’entrave, consentement municipal, permis de coupe d’arbre, permis de prélèvement d’eau à l’aqueduc, permis d’occupation, permis d’excavation.
    • Permis tiers : entente de croisement, travaux à proximité des lignes HQ, travaux à proximité d’une voie ferrée.
    • Autres : permis d’intervention/permission de voirie du MTQ, permis pour travaux sur pénitencier.
  • Comprendre la portée des travaux à réaliser par le client (aire de travail temporaire, accès temporaire, échéancier, équipement, entrave, impacts);
  • Aviser et effectuer un suivi rigoureux auprès des propriétaires, les villes et les tiers dans le but de minimiser les délais;
  • Appuyer le client lors de l’exécution de travaux au terrain (clarification sur la portée des autorisations, demandes de modifications des permis à la suite de nouvelles informations obtenues au terrain, etc.);
  • Recommander lorsque possible des ajustements à la portée des travaux pour éviter des demandes d’autorisation ou minimiser les impacts du projet sur l’environnement;
  • Déterminer des stratégies de négociation/de compensation;
  • Travailler en collaboration avec tous les départements de l’entreprise pour la réalisation de projets;
  • Promouvoir et appliquer le programme de prévention de la santé et de la sécurité du travail.

Mots clés : immobilier / droit / communication / juridique / chargé de projets / urbanisme / environnement / coordination / négociation

Exigences et formation

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) ou universitaires en droit, en l’immobilier, en géographie, en urbanisme, ou autres disciplines connexes à l’environnement;
  • Plus de 3 années d’expérience pertinente;
  • Excellente habileté à communiquer à l’oral et à l’écrit;
  • Permis de conduire valide requis;
  • Compréhension des questions juridiques liées à l’acquisition de terrains et aux servitudes;
  • Capacité d’interpréter les plans juridiques, les documents relatifs aux titres fonciers, les documents relatifs aux servitudes et les dessins techniques;
  • Compétence minimale en matière de rédaction de clauses contractuelles techniques et juridiques;
  • Bonnes compétences en matière de résolution de conflits, de planification, de résolution de problèmes, de prise de décision et de négociation, y compris la capacité d’influencer dans des situations délicates;
  • Bonne compréhension des pratiques agricoles;
  • Connaissance pratique des lois et règlements applicables;
  • Être structuré et organisé;
  • Connaissance avancée de la suite Office;
  • Atouts :
    • Connaissance des travaux de construction;
    • Background ‘’land’’, ‘’immobilier’’;
    • Background ‘’environnement’’;
    • Connaissance de la régie de l’énergie du Canada;
    • Connaissance de la réglementation municipale, environnementale;
    • Apprendre rapidement, se débrouiller, dynamique, dégourdi, être allumé;
    • Être curieux/déterminé;
    • Ouvert à aller au terrain ponctuellement pour apprendre.

Note : Le masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.

Apply on this job


Related job offers

Avocat(e) litige - droit de la famille

> Vous êtes une personne organisée qui souhaite évoluer dans un environnement dynamique où le plaisir au travail fait partie des valeurs de l’entreprise ? Notre cabinet est à la recherche d’un individu qui saura mettre de l’avant son...

Notaire en immobilier, Brossard

Notaire en immobilier, Brossard   Prêt à travailler sur la Rive-sud à deux pas du REM et de la gare du Quartier? Prêt à profiter d’un horaire d’été offert par votre futur employeur? Notre cliente, une entreprise d’envergure et réputée, est...

Notaire en immobilier, 4 ans +

 Notaire en immobilier – 4 ans+ Vous cherchez un prochain défi dans un environnement stimulant et dynamique? Aimeriez-vous faire partie d’une équipe chevronnée au sein d’un cabinet réputé? Notre client, un cabinet d’avocats reconnu avec de...

Manager, Commercial Real Estate Credit

Seeing beyond numbers™ At Laurentian Bank, we believe we can change banking for the better. Founded in Montreal in 1846, Laurentian Bank helps families, businesses and communities thrive. Today, we have over 2,800 employees working together as One...

Senior Operations Officer

Seeing beyond numbers™ At Laurentian Bank, we believe we can change banking for the better. Founded in Montreal in 1846, Laurentian Bank helps families, businesses and communities thrive. Today, we have over 2,800 employees working together as One...

Adjoint.e - Immigration (SS)

Adjoint.e administratif.ive -  IMMIGRATION 5 ans+ | Cabinet d'avocats, Montréal (hybride) Vous désirez travailler pour un cabinet d'avocats multidisciplinaire orienté vers les solutions. Vous désirez joindre les rangs d'une équipe bien établie en...