Titre du poste: Conseiller·ère juridique et secrétaire corporatif·ve adjoint·e
Numéro de la demande: 36622
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Nat - Affaires juridiques (80069744)
Département: Affaires juridiques
Lieu de travail: METRO - TERREBONNE (#M-TERR)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Venez relever de nouveaux défis et partager votre passion !
Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :
Votre mission dans l’équipe des Affaires juridiques : (Terrebonne - Hybride)
Le·la titulaire du poste agit à titre de Conseiller·ère juridique et secrétaire corporatif·ve adjoint·e de la Société et de ses filiales de même que prodiguer des conseils juridiques
Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère juridique et secrétaire corporatif·ve adjoint·e :
- Accomplir toute tâche reliée au secrétariat corporatif dont la préparation de documents corporatifs nécessaires à la création et à l'existence de la Société et de ses entités affiliées.
- Prodiguer des conseils et émettre des opinions juridiques, notamment en matière de droit corporatif, de gouvernance de valeurs mobilières et responsabilité d’entreprise (ESG), permettant une prise de décision efficace.
- Gérer d'un point de vue juridique le portefeuille de compagnies affiliées à la Société ainsi que le·la technicien-ne juridique principal·e affecté·e à la gestion de ce portefeuille.
- Aider l'entreprise dans l'application des lois, politiques et règlements auxquels la Société et ses entités affiliées sont assujetties, notamment au niveau de la conformité et en s'assurant que les rapports et dépôts soient faits aux autorités compétentes en temps opportun.
- Rédiger et revoir les documents de divulgation requis par les exigences règlementaires notamment celles en matière de valeurs mobilières.
- Faire le suivi des changements légaux, réglementaires et jurisprudentiels en matière corporative, de gouvernance, de ESG et de valeurs mobilières qui peuvent affecter la Société.
- Être impliqué dans les dossiers stratégiques de l'entreprise, notamment dans les dossiers de financements et de réorganisations corporatives.
- Appuyer le·la vice-président·e, affaires juridiques et secrétaire corporatif·ve dans toutes les tâches qui relèvent du secrétariat corporatif, de la gouvernance, de la conformité et du service des affaires juridiques en général.
- Négocier, rédiger et donner des opinions sur des contrats commerciaux.
- Coordonner certains mandats confiés à des juristes de pratique privée.
- Accomplir toute autre tâche connexe.
Les qualifications que nous cherchons :
- Membre du Barreau du Québec
- Au moins 5 ans d'expérience en droit corporatif et en valeurs mobilières
- Bilinguisme essentiel (français et anglais, parlé et écrit) (traitement de documents en anglais et interaction avec des personnes des autres provinces du Canada et à l’extérieur du Canada)
- Esprit d'équipe, sens pratique, autonomie et discernement
- Fortes aptitudes pour la négociation, l'organisation du travail ainsi que la communication orale et écrite
- Connaissance des logiciels de la suite Office
Quelques atouts supplémentaires :
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Orientation vers un travail/service de qualité
- Connaissances techniques et professionnelles
- Communication interpersonnelle
- Gestions des priorités
- Autonomie
- Habileté de négociation
- Résolution de problèmes
METRO a pris l’engagement d’offrir un environnement de travail inclusif qui reflète les communautés que nous desservons. Ainsi, l’entreprise valorise, respecte et mise sur la diversité des origines, des expériences et des points de vue car elle nous permet d’innover, de prendre de meilleures décisions et de mieux comprendre notre clientèle. Nous considérerons les candidatures qualifiées provenant de tous les horizons afin de constituer la meilleure équipe.
Nous vous encourageons à nous informer si votre condition actuelle nécessite des mesures d'adaptation au niveau du processus de recrutement afin que nous puissions vous accommoder.
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